PGHM:05.61.79.28.36

 

   Pour rejoindre ce superbe lac, nous n'emprunterons ni le plus court, ni le plus facile chemin. Nous bénéficierons par contre des superbes paysages avant Prat-Long. Attention certains passages sont difficiles et nécessitent de "mettre les mains".

  L'auberge de la vallée du Lis (VLIS) se situe au bout de la vallée du même nom. On y accède par la D46a qui se sépare de la montée de Superbagnères 3300m après le pont de Ravi.

  Nous revenons  par la D46a, pour emprunter à droite (CARR1) un chemin goudronné franchissant un pont (PT1). Sur l'autre rive nous continuons ce chemin à droite (CARR2) quelques mètres, avant de nous engager à gauche (CARR3) sur un sentier balisé d'une pancarte en bois. Après une série de lacets dans les bois, notre sentier rejoint la cabane de l'Artigue (ruine) (ARTIGU), peu avant laquelle  il abandonne le sentier de la Ru d'enfer à gauche pour s'élever en face, suivant le cours du ruisseau de Houradade. Après être passés devant la cascade de la Houradade (ALI12), nous arrivons au carrefour de la montée du col de Pinata (CARR5), où nous tournons à droite vers Prat-Long. Deux petits ponts (PT2)(PT3) nous permettent de franchir le ruisseau de la Coume et un écoulement provenant du lac vert, alors que le paysage devient quasiment paradisiaque. Vers 1720m d'altitude, nous franchissons un passage un peu plus raide, avant d'arriver en vue de Prat-Long. Notre sentier s'oriente vers l'ouest dans la prairie (PRAIRI) en évitant la cabane de Prat-Long, puis tourne à gauche (CARRLV) vers le lac vert. Un peu moins de 10 minutes plus tard, nous atteignons le premier passage délicat (RUI3) lors du franchissement d'un ruisseau, suivi  rapidement d'un autre passage (RUI4) du même type. Environ 300m après, un dernier passage difficile (RUI5) se présente, puis le sentier s'oriente légèrement à gauche (CARR7) pour rejoindre le lac (LVERT). Notre itinéraire longe le lac en enjambant un ruisseau (RUIS), puis s'élève dans la même direction. Nous passons à gauche (RUI7) du petit lac des Grauès, puis amorçons la descente de la coume (ALI24). Vers 1935m d'altitude, nous laissons à droite (CARR9) la montée du col de Pinata et continuons notre descente vers la cabane de la coume (ALI27). Un peu plus bas (CARR5), nous retrouvons l'itinéraire montée, que nous descendons jusqu'à notre point de départ (VLIS)   .

 Bonne randonnée!.

J-Marc Poudevigne.

&

  Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.

Bibliographie:

Carte IGN 1848 OT.

Balades Randonnées Haute-Garonne P°62.

 

Auberge du Lis - Auberge du Lis 12,25 Km 5 H 20 1084 m/d.